Bienvenue sur le site de l'AREA

L'AREA est une association créée début 2005 avec 90 familles issues de trois quartiers: le chemin des Bordages, la route de la Héronnière et le Gué-Gilet. En 2006, d'autres secteurs se sont joints: route de Mulsanne, Le Tertre,quelques personnes de la route de Ruaudin et un début de la zone sud-ouest. L'effectif est passé à 165 familles. En 2007, le secteur entier de la route de Ruaudin nous rejoint ainsi que le secteur des Loges. On a dépassé 200 familles adhérentes.

Les écarts d'Arnage  englobent toute la partie de la commune hors du bourg et de la Gautrie. Les habitants de ces écarts, en grande majorité, avaient le sentiment d'être oubliés par les services municipaux ou communautaires. En effet, les routes n'étaient guère entretenues et inadaptées à la circulation actuelle; des promesses de pistes cyclables, de desserte au tout-à-l'égout  avaient été oubliées. Le pire est arrivé lorsque des campements de toute sorte se sont multipliés sur des parcelles non constructibles, au mépris du code d'urbanisme de ces zones et la sérénité des riverains devant les inévitables trafics.
En plus la commune n'est pas gâtée sur le plan environnemental : aéroport, circuit des 24h, centre de transformation EDF, dépôt de gaz Butagaz ( classé en mesure "sévéso"),  nombreuses routes la traversant et inadaptées à la circulation actuelle, zones inondables ...

OBJET de l'AREA:

  • défense de l'environnement
  • préservation du cadre de vie
  • vigilance, consultation et proposition au regard des projets liés à l'urbanisme des écarts d'Arnage.

BUREAU de l'AREA:
président: Michel Morand (fin des Bordages)
vice président: Alain Groguelin ( Héronnière)
vice-président honoraire: Louis Beaufils (le Tertre)
secrétaire: Martine Riguet (milieu des Bordages)
trésorier: Yvonnick Juhel (fin des Bordages)
membres:  Alain De Ferry (route de Ruaudin), Jacques Turpin (route de Mulsanne), Philippe Leclerc (chemin des Evards).

ACTIONS EN COURS:
1°) ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
L'AREA a mené avec un long combat pour défendre les intérêts de ses adhérents auprès de Le Mans Métropole. A l'origine on obligeait ceux qui devaient refaire leur installation individuelle à installer un tertre filtrant qui avait plusieurs défauts: inesthétique à cause de sa hauteur, peu fiable à cause des pompes de relevage, risque de gel ...
Le dialogue démarré difficilement est devenu de plus en plus constructif. Nous avons obtenu:
  • l'acceptation des micro-stations.
  • un délai de mise en conformité de 4 ans pour les points noirs et de 8 ans pour les autres.
  • une étude d'assainissement collectif autonome pour certains quartiers (à l'instar de celui ces Cormorans).
  • une certaine souplesse des services vis-à-vis des foyers en difficulté financière.
Nous n'avons toujours pas obtenu le crédit d'impôt malgré nos demandes auprès de élus.
3°)DEPART DU SITE BUTAGAZ:
En 2003 la préfecture a exigé des transformations sur le site. L'AREA n'existait pas à cette époque, c'est dommage car elle aurait exercé une énorme pression pour demander le départ du site car Butagaz a longtemps hésité avant de se lancer dans les travaux qui ont pris beaucoup de retard suite à la défaillance d'un intervenant. Nous avons manifesté plusieurs fois (voir photo ci-dessous) puis nous sommes intervenu auprès des autorités pour réclamer le départ, ceci en collaboration avec l'ASDEN. L'AREA participe au PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques).
2°) CAHIER DE DOLEANCES:
Voici ce qui reste à faire:
  • la piste cyclable promise depuis 30 ans sur la route de Mulsanne. Il est impossible aux enfants d'aller à l'école en vélo !
  • l'éclairage aux deux extrémités du chemin du Tertre
  • un rond point décalé à l'intersection de la route de Mulsanne et de la route de Laigné (virage d'Arnage) sur le modèle de celui du virage de Mulsanne
  • une déviation pour la route de Ruaudin,  projet en cours entre les carrefours de la Météo et celui du Frêne à condition de revoir le premier carrefour cité.
  • interdire le stationnement des caravanes à usage d'habitation permanente en zone N (naturelle). Les derniers démantèlements de trafics montrent la pertinence de cette demande.
  

L'ASSEMBLEE GENERALE DU 27/02/09

voici l'article de Ouest-France.
Occupation de la mairie le 28/01/06
L'un des 30 panneaux posés dans les écarts d'Arnage.

Manifestation du 24/03/07

Plus de 200 personnes présentes lors du barrage filtrant pour réclamer l'assainissement collectif pour tous. En voici une partie

LES PRINCIPALES REVENDICATIONS

  1. L'assainissement collectif pour tous sur la commune qui est très petite en superficie et qui a un retard considérable dans ce domaine.
  2. La sécurisation des routes départementales de Mulsanne et de Ruaudin non conformes au trafic actuel et sans piste cyclable.
  3. L'interdiction du stationnement des caravanes à habitation permanente en zone N, mesure qui a été prise par plusieurs communes voisines devant la prolifération de campements de toutes sortes.

CREATION DU COLLECTIF SUR L'ASSAINISSEMENT

Le samedi 28/04/07 les associations ARPE (Association Rouillonnaise pour la Protection de l'Environnement), ARETB (Association des Résidents des Ecarts de Téloché et du Bélinois) et L'AREA, ont signé une convention pour mutualiser leurs moyens afin de défendre leurs adhérents au regard des conséquences de la mise aux normes des dispositifs d'assainissement conformément aux directives européennes de 1992, sur le territoire de leurs communes respectives. Ce collectif est dénommé CICPA (Collectif Inter-Communal Pour l'Assainissement).
Les buts de ce collectif:
  • obtenir au maximum l'assainissement collectif sur leurs territoires.
  • avoir un crédit d'impôt pour les maisons isolées qui ne pourraient pas être desservies.
D'autres communes sont venues nous rejoindre (Allonnes, La Chapelle St Aubin, Ruaudin,  Chahaignes et val de Loir, soit un total de 24 communes. D'autres s'apprêtent à le faire.

Voici les trois présidents qui viennent de signer la convention

Ce collectif s'est invité le 3 mai au conseil communautaire de Le Mans Métropole (LMM). Mr le Président du conseil a autorisé Michel Morand de lire une déclaration réclamant une extension des réseaux d'assainissement sur la Métropole et un crédit d'impôt pour les maisons isolées.
Suite à une rencontre de l'ARPE le 1 juin avec Mr Le Foll où assistait Michel Morand en tant que Président du collectif, Mr Le Foll a montré une volonté de rechercher avec les associations du collectif des solutions aux intérêts de tous. Ce discours est nouveau et nous serons vigilants à l'automne pour que ces belles paroles soient suivi d'actes concrets.
Le 20/10/07 l'ADN de La Chapelle Saint-Aubin, l'AGRAIRE de Ruaudin et l'ARIA d'Allonnes ont rejoint le CICPA au cours d'une réunion commune à Rouillon. Il se peut qu'une association en cours de constitution de Coulaines nous rejoigne aussi.
Les  six associations ont débattu des propositions de LMM (Mr Le Foll a promis une signature qui tarde) pour satisfaire au mieux les intérêts de tous dans des conditions plus acceptables:
   
  • étude de systèmes autonomes groupés à chaque fois que cela est possible.   
  • délais suffisants pour profiter de nouvelles techniques moins onéreuses.   
  • appels d'offre groupé à l'initiative des collectivités.   
  • suspension temporaire du reversement de la taxe au SPANC.
En complément de ces dispositions qui méritent d'être généralisées à toutes les communes, à l'unanimité, les associations ont choisi de poursuivre leurs actions auprès des ministères compétents afin d'obtenir des aides fiscales conséquentes.
En cas d'insatisfaction et dans un délai court, le collectif envisage des actions fortes et spectaculaires.
Quant aux nouvelles technologies les micro-stations pourraient être remplacées par un procédé plus petit mis dans le garage et permettant de récupérer les eaux pour les wc et l'arrosage (déjà utilisé en Allemagne).

DES RESPONSABLES DES 6 ASSOCIATIONS

Une photo de l'AG du 01/02/08

SITE NON A JOUR.

Suite à la démission du bureau de Roger Perrin  ( http://reagir.arnage.free.fr ),  le site n'est plus actualisé. 

BARRAGE FILTRANT le 27/03

L'AREA, l'ASDEN et les élus de la commune ont organisé un barrage filtrant au rond point central  le matin à partir de 10h afin d'exiger le départ de Butagaz du site qui est situé dans l'axe de la piste de l'aérodrome et près des habitations. De plus le transport du gaz se fait par des camions qui empruntent des routes très étroites et saturées à certaines heures. Même si l'on a diminué certains risques avec la nouvelle installation, il en reste trop importants : chute d'avion, explosion de camion comme à Montluel en mai 2007. 150 personnes environ ont participé à cette manifestation.

REUNION DU COMITE DE COORDINATION DES PAYS DE LA LOIRE SUR L'ASSAINISSEMENT

Elle s'est déroulée à Arnage le samedi 4 avril à la salle polyvalente de la Gautrie à partir de 10h.  Au programme en particulier:
  • protocole d'accord avec Le Mans Métropole.
  • étude comparative de systèmes d'assainissement.
  • offre d'appel groupé pour l'achat.
  • Visite d'une micro-station.
  • etc...
 

Inondations du 31/05/07

Une rubrique spéciale traite de ce sujet avec deux gros problèmes à résoudre au plus vite. Les buses sous la route de Mulsanne pour le ruisseau des Aulnays et celles sous la route du Lude pour l'Anerai sont d'un diamètre nettement trop petit et font office de barrage à l'écoulement des eaux. Ainsi plusieurs jours après l'orage on avait encore des secteurs complètement inondés en amont de ces buses. Il a fallu plusieurs jours pour évacuer ces eaux. L'Anerai est très mal entretenu le long du chemin des Claveries alors qu'en aval à Guécelard l'eau s'écoulait sans débordement.Un courrier a été envoyé au Conseil Général (voir partie réservée aux adhérents)
 

Le scandale du virage d'Arnage

Pour la quatrième fois en six mois un accident grave vient de se produire le 23/03/08 au virage d'Arnage. Une nouvelle fois un véhicule roulant sur la RD 140 Arnage-Mulsanne s'est fait percuter par un autre véhicule roulant sur la RD 139 Le Mans-Laigné. Nous avions écrit à plusieurs reprises aux autorités du département pour réclamer un rond point décalé comme au virage de Mulsanne. Les services des routes nous avaient reçus en proposant qu'un tourne-à-gauche sur la RD 139 en se justifiant par la difficulté technique à construire un rond-point. En fait il faudrait mordre un peu sur la butte des spectateurs de ce virage et la toute puissante ACO ne veut rien céder. Les véhicules circulant sur la RD 140 ne seraient nullement protégés par ce projet. Nous avions relancé ce sujet une vingtaine de jours avant ce terrible accident avec les deux parties: ACO et service des infrastructures du département. Une nouvelle étude était en cours.
Le 23/03, il y eu un mort, combien en faudra-t-il d'autres pour que les autorités agissent en responsables ?
Le 27/03: nouvel accident à 11h avec deux blessés. Les riverains sont de plus en plus excédés par ce qu'ils voient à ce carrefour.
DERNIERE MINUTE: le Conseil Général vient nous écrire que ses services réétudient le projet. Voir la lettre dans la partie réservée aux adhérents.

DANS LA PARTIE RESERVEE AUX ADHERENTS,  VOUS AVEZ:

  • la lettre envoyée le 26/10/06 au préfet sur la multiplication des épreuves par l'ACO et la réponse de l'ACO. Nous sommes reçus à la préfecture le 3 avril.
  • la lettre envoyée au maire d'Arnage le 26/10/06.
  • les lettres envoyées aux sénateurs de la Sarthe sur le crédit d'impôt après la réponse de  ceux-ci.
  • le compte rendu de l' assemblée du 13/10/06
  • La réponse du maire à notre lettre du 26/10.
  • La réponse du sénateur du Luart à notre courrier du 26/10.
  • La réunion du bureau du 04/12.
  • La lettre envoyée au ministre de l'écologie le 13/12/06 et sa réponse.
  • La lettre envoyée au maire le 13/12/06 avec une réponse partielle. Nous sommes reçus à la mairie le 21 mars.
  • Un compte rendu de l'assemblée du 26/01/07
  • Un compte rendu de la réunion du 09/02/07 avec Monsieur Le Foll et notre réaction.
  • La réponse du conseil général à nos demandes concernant la route de Mulsanne.
  • La réunion du bureau le 22/02/07.
  • La réunion du bureau du 13/03/07.
  • Un compte rendu de l'entretien avec la mairie le 21/03/07.
  • La réunion du bureau du 10/04/07.
  • La réunion du bureau du 07/06/07.
  • Le compte rendu détaillé de la réunion du 13/09/07 sur l'assainissement avec Mr Le Foll et de la réunion publique sur le projet du PLU du 13/09/07.
  • La réponse du 17/01/08 de M. le Premier Ministre à notre courrier sur l'assainissement.
  • Le compte rendu de l'ag du 11/04/08.

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