EXPRIMEZ-VOUS   avec courtoisie !

Dans cette partie chacun peut faire part de ses observations sur les actions de l'association ou de ses désirs dans les domaines traités par l'association. Les articles ne devront en aucun cas être calomnieux.
Vous laissez votre message à l'adresse :
roger.perrin1@free.fr.
Il sera transcrit sur le site avec une réponse de l'aréa éventuellement. Soyez patient pour la réponse, le responsable du site manque de temps. Vous pouvez vous étonner qu'un forum direct n'ait pas lieu mais c'est ingérable à cause des "spams" ( publicités indélicates).



message:
Vous avez posé des panneaux réclamant l'assainissement collectif à juste titre. Pourquoi Arnage a-t-il un tel retard en équipement ?
Réponse:
Le services des eaux sur Arnage est assuré par Le Mans Métropole. Il semble que les fonds du service aient été utilisés pour le déplacement du réseau sur la ligne du tramway .  Ainsi ces derniers mois aucun investissement au tout-à-l'égout n'a été réalisé sur Arnage alors que des zones très peuplées auraient du être raccordées depuis longtemps. Notre commune a pris un gros retard par rapport aux villages qui ont leurs bourgs raccordés ! Le Mans Métropole consacre une grande partie de son budget à des opérations "prestigieuses" (tramway, stade ...) en oubliant que les communes périphériques prennent un retard en équipement basique. Est-il normal qu'au 21ème siècle, plus d'un millier (au moins 400 familles concernées) d' Arnageois réclament un assainissement collectif dans une ville vantant à l'entrée son dynamisme ? L'aréa espère que les élus soutiendront enfin notre démarche auprès des responsables de Le Mans Métropole qui, ne sachant plus comment calmer la colère qui monte dans la périphérie, se réfugient derrière le faux argument de secteur diffus ( en dehors de l'agglomération); oser appeler secteur diffus des zones ayant 160 maisons !!

message:
J'ai constaté que des maisons neuves avaient un équipement bizarre dans leurs terrains. Je suppose que c'est pour l'assainissement. Pourquoi un tel équipement qui parait très inesthétique ?
Réponse:
Ce sont les nouvelles normes qui l'imposent. Le terrain est analysé et s'il s'avère imperméable, on impose un tertre de 1m de haut en sable pour l'épandage et donc avec une pompe pour relever les eaux usées après la fosse. La superficie du tertre dépend de la taille de la maison. Ces tertres sont effectivement très inesthétiques. De plus les pompes posent beaucoup de problèmes si elles ne sont pas utilisées constamment car elles s'encrassent. Il existe une autre méthode avec une énorme cuve remplie de sable et de gravier mais avec des prises d'air qui engendrent des mauvaises odeurs. En plus ces installations sont très coûteuses.
Les maisons anciennes qui ne sont pas raccordées au tout-à-l'égout doivent se mettre aux normes et donc vont subir les mêmes installations. Un service public pour l'assainissement non collectif (SPANC) a été créé avant le 31/12/05 dans chaque communauté de communes pour contrôler les installations existantes. Chaque foyer versera une somme annuelle de 60€ environ pour ce service. Tous les quatre ans, la fosse devra être vidangée et l'installation sera contrôlée.
Ce genre d'installation nous parait d'un autre âge ! La véritable solution est l'assainissement collectif.

message:
Pourquoi voit-on tant de "campements" sur les écarts d'Arnage voir même sur toute la partie sud-est du Mans ? L'association a dénoncé cet état de fait sur la commune l'an passé mais on constate peu d'évolution. Est-il normal de dénaturer les terrains en les couvrant entièrement de gravier ?
réponse:
Effectivement nous avons un profond désaccord avec certains conseillers municipaux sur le sujet. On nous avait dit qu'une partie de la communauté des gens du voyage voulait se sédentariser. Pour une meilleure intégration, les règles doivent être les mêmes pour tous. Il n'est pas normal que de lourdes contraintes d'urbanisme soient applicables pour certains mais pas pour les autres. C'est contraire au fondement de la république. L'association a eu un entretien avec le secrétaire du cabinet du préfet qui avait un avis différent de la municipalité sur beaucoup de points.
Les irrégularités commises sur les diverses parcelles ont été dénoncées et la municipalité nous dit avoir engager des procédures. 
Par ailleurs le département de la Sarthe est au troisième rang sur toute la France pour la fréquentation par la communauté des gens du voyage. 

Message:
Il est très dangereux de faire du vélo,  route de Mulsanne. Nos enfants ne peuvent pas aller à l'école par ce moyen. Dans le cahier de doléances, rien n'a été réclamé à ce sujet. L'aréa oublierait-elle ce secteur ?
réponse:
Le cahier de doléances avait été établi à l'assemblée générale du 24/06/05. A cette époque, nous n'avions que trois quartiers donc les demandes ne concernaient que ceux-ci.
Nous avons une quarantaine de familles adhérentes et riveraines de la route de Mulsanne. Ce chiffre va certainement beaucoup grossir car nous n'avons pas pu contacter tout le monde (Jean-Pierre Galpin est devenu responsable du secteur).La route des Loges va nous rejoindre aussi l'an prochain (nous cherchons un responsable).
Revenons aux problèmes liés à cette route:

  • mal entretenue par la DDE ( les fossés ne s'écoule pas sur toute une partie).
  • trop étroite pour la circulation actuelle.
  • piste cyclable promise depuis trente ans jamais réalisée.
  • sortie sur le virage d'Arnage extrêmement dangereuse.
Lors d'une entrevue avec la municipalité, nous avions évoqué le problème des fossés mais elle répond à juste titre que la DDE est responsable. Quant à la piste cyclable, il faut acquérir des bandes de terrains, cela lui apparaît difficile. Bref nous n'avons pas senti une réelle volonté. Nous allons donc mettre la pression pour faire bouger le dossier. Un rond point sur le virage d'Arnage nous parait indispensable.
La route de Ruaudin présentait exactement les mêmes problèmes et on sent les autorités plus concernées: le rond point du carrefour du Frêne réalisé (une belle réussite), un début de piste cyclable fait (peut être trop large et trop éclairé) et un projet d'élargissement voire de déviation.
Nous devons obtenir la même chose pour la route de Mulsanne.


Au sujet du "camp du midi" par une de nos adhérentes

Une petite mise au point à propos du terrain des Gens du voyage au Petit Midi ( limitrophe des Ecarts d'Arnage )

Un jugement a débouté la S.E.C.M. (sauvegarde, environnement du circuit sur Mulsanne ) représentée par M.Ledru, seulement à propos du permis de construire. Ce qui pour nous n'est pas le principal ! Un deuxième procès est en cours, pour nous bien plus important : puisqu'il s'agit de contester le choix même de l'emplacement au milieu d'une zone protégée. Ce jugement n'aura lieu qu'au début 2008. L'association a pour conseil un avocat du bureau de Corinne Lepage (ancienne ministre de l'environnement et candidate aux présidentielles) . La justice n'a-t-elle pas mis la charrue avant les bœufs ? Il aurait mieux fallu juger le choix de l'emplacement avant le permis de construire. Paraît-il qu'il y a des exemples où il y a eu démolition ! Affaire à suivre !
Message:
Je suis tombé par hasard sur cette page.
http://www.lmes.net/fr/download/2006/CP4AnnulationMonza.pdf
Cette page montre que les actions menées par les riverains peuvent être efficaces.

Réponse:
L'ACO a intérêt à bien écouter les riverains sinon il va lui arriver la même chose. D'ailleurs des rumeurs de construction d'un second circuit  comme le Bugatti ( il serait saturé), circulent. Il se ferait donc plus près de notre zone avec le bruit qui en découlerait tous les jours. Il serait temps que les voitures de course ne dépassent pas un certain nombre de décibels ! On peut se demander pourquoi les bolides utilisées ont un retard si important dans ce domaine. Les autorités devraient sévir, une lettre a été envoyée sur ce sujet à la préfecture.
Message:
Est-il normal que ce soit l'aréa qui soit obligée de se battre pour l'obtention du tout-à-l'égout sur la commune? Que font nos élus ?
Réponse:
Comme dans beaucoup de communes les élus n'ont pas mesuré les difficultés que vont avoir certains de leurs administrés pour se mettre aux normes. Pour la première fois ce sujet a été abordé au dernier conseil municipal sous forme de voeu au congrès des maires de la Sarthe en reprenant notre idée de crédit d'impôt. Ce tout petit pas est bien sur très insuffisant et nos élus doivent exercer une plus grosse pression sur LMM pour qu'Arnage rattrape son énorme retard sur ce domaine.  

message

Je viens de lire un article sur le magazine du mois d'avril auto moto concernant le nouveau circuit MAISON BLANCHE.
Bientôt 4 circuits en 1 et qui sera une piste « annexe » du circuit Bugatti. MAISON BLANCHE est en train de devenir un circuit multifonctions.
La mise en service de ce nouveau Maison Blanche aura lieu avant l'été.
Bonjour le bruit ! Nous avons déjà été gâtés il y a une semaine par la formule 3000 sans compter les autres voitures qui ont tourné à plein régime pendant une journée et étalé sur une semaine.
Si vous vous souvenez lors de l'enquête publique qui n'a pas du tout abouti pour nos revendications, (la mairie d'ARNAGE  soit disant  n'ayant même pas eu le résultat , aurait pu s'en inquiéter avant que les travaux se réalisent)  nous avions souhaité avoir des murs anti -bruits. AH, bien sûr nous avons des panneaux, mais pour moi ce sont des panneaux de clôture, d'ailleurs qui gâchent tout le paysage.
Bien sûr tous les investissements colossaux se font toujours pour la participation des compétitions, mais jamais pour la quiétude des riverains. On se moque bien de la tranquillité des riverains. Le coût d'installation de murs anti bruits représente une goutte d'eau par rapport à toutes les dépenses engendrées depuis des années pour le circuit.
J'espère qu' AREA saura se montrer à la hauteur pour nous défendre et que nous ayons une qualité de vie supportable.